Des collégiens à la découverte de la démarche bio-inspirée
Les élèves de l’Atelier Scientifique et Technologique du collège de l’Ostrevant se sont lancés cette année dans la conception d’un jardin sous-marin pour répondre à une problématique contemporaine majeure : comment nourrir l’humanité face à la montée des eaux ? À raison d’une heure par semaine, ils conçoivent et expérimentent pour relever le défi d’arriver à faire pousser des légumes sous l’eau !
Pour mener à bien ce projet original et optimiser leur système, l’équipe s’est tournée vers la démarche bio-inspirée : une démarche innovante en science. C’est ainsi que le groupe s’est rendu au Jardin des Plantes de Lille (partenaire scientifique) pour y découvrir cet outil par le biais d’une animation originale intitulée « espèce de phytocopieur ».
Certaines plantes et leurs adaptations ont retenu l’attention des élèves et, de retour au laboratoire, ils ont alors imaginé comment les intégrer dans leur prototype. Une espèce a notamment inspiré une innovation dans leur dispositif pour transmettre la lumière en profondeur. La biodiversité comme boîte à outil !
Le projet se poursuit avec la phase des expérimentations qui sont menées dans des aquariums et nos jeunes scientifiques ont pu découvrir le pas existant entre théorie et pratique ! Heureusement, ils sont accompagnés dans leur projet par une scientifique de la structure (Eléonore VIEZ) qui apporte son expertise et vient en appui sur les cultures de plantes ainsi que le prêt de matériel biologique.
Enfin comme tout bon scientifique, ils rendent compte de l’avancée de leur travail et ont choisi pour cela un padlet interactif fonctionnant comme un véritable cahier de laboratoire.
Acteurs impliqués
Enseignants SVT/ Technologie/ Physiques Chimie du collège de l’Ostrevant à Bouchain
10 élèves de l’Atelier Scientifique & Technologique (4e et 3e)
Contacts
Atelier et formation à la démarche biomimétique au jardin des plantes :