De la mer à l’amer

La chicorée est cultivée dans le monde entier, mais la France reste le premier producteur mondial. La culture de la racine de chicorée est devenue depuis le milieu du XXe siècle une spécialité locale. La production du territoire de la région d’Audruicq représente aujourd’hui un quart de la production française. Cette activité a fortement marqué l’histoire du territoire de la région d’Audruicq au XXème siècle. Les sécheries qui se dessinent dans la plaine des wateringues en sont les témoins. Les agriculteurs ont été séduits par la chicorée dont la culture sur un sol sableux facilitait l’arrachage des racines. Au travers un parcours en trois volets, les élèves découvriront cette spécificité locale : l’histoire de la culture de la chicorée, les actions humaines sur le paysage qui ont permis son introduction, la dimension contemporaine de cette activité et l’approche culinaire.


Un parcours scientifique, technologique, culturel et culinaire

Le parcours « De la mer à l’amer » a été imaginé en trois volets indépendants. Un premier volet, « un territoire gagné sur la mer », reprend la situation particulière de la plaine maritime et les enjeux liés au changement climatique. Le deuxième volet, « un terroir », détaille les raisons du succès de la culture de la chicorée en lien avec la composition du sol et un climat particulier. Le troisième volet,  » un savoir-faire », aborde l'histoire des sécheries de chicorée. L’une d’elles, située à Vieille-Eglise, accueille d’ailleurs des visiteurs et propose un parcours de découverte. Elle retrace l’histoire locale, les techniques de production et le lien avec la Belgique. Elle aborde son principe de fonctionnement et la pénibilité du travail.

Un site internet dédié à l’histoire des sécheries est accessible en ligne : http://doc.audruicq-lichtervelde.eu/ 

D’autres ressources sont également disponibles dans un livret détaillant ce parcours.

Structures et ressources 

  • La sécherie de chicorée
  • L'ecopôle alimentaire de la région d’Audruicq et une exploitation agricole conventionnelle.
  • Entreprise ”chicorée du nord” à Oye-Plage.
  • Le territoire du polder du delta de l’Aa pour comprendre le terroir dans lequel cette racine est cultivée et ses enjeux liés à l’érosion et aux risques climatiques.
  • Les artisans des métiers de bouche pour une approche contemporaine de l’usage culinaire de la chicorée.

Visites guidées

  • Visite de la sécherie et de son environnement immédiat (1h-1h30).
  • Itinéraire de découverte au cœur du polder du delta de l’Aa dont le cordon dunaire du platier d’oye et le site d’interprétation des wateringues à Sainte-Marie-Kerque.
  • Sous réserve de disponibilité rencontre et/ou visite d’entreprise : Chicorée du Nord à Oye-Plage et d’un artisan des métiers de bouche ou un restaurateur travaillant un produit à base de chicorée.



Informations pratiques

Du lundi au vendredi, 03.21.00.83.83
Localisation : Audruicq (Pas de Calais)

Contact : Mathilde Andrieu,  m.andrieu@ccra.fr