La finale académique des Olympiades de Biologie pour l’année 2025 s’est tenue le 12 mars à JUNIA ISA, une école d’ingénieurs située à Lille. Cette étape a réuni des lycéens de première et terminale autour du thème national « Le vivant en mouvement ».
Les participants ont travaillé en équipe sur des projets expérimentaux qu’ils ont ensuite présentés à un jury composé d’enseignants et de scientifiques. Les projets mêlaient recherches documentaires, expériences en laboratoire et réalisation de supports numériques comme des vidéos explicatives et des résumés scientifiques. Un des projets, par exemple, explorait les conséquences de l’inactivité physique sur les muscles.
Le Lycée Henri Wallon s’est distingué lors de cette finale et a été sélectionné pour représenter l’académie de Lille à la finale nationale, qui a eu lieu le 5 avril 2025 à l’école d’ingénieurs de Purpan, à Toulouse. Leur prestation lors de la phase nationale leur a permis de décrocher une deuxième place au niveau national, saluant la qualité de leur travail scientifique.
Il est possible de visionner les vidéos des projets de toutes les équipes de l’académie de Lille sur YouTube, sur la chaîne suivante :
https://www.youtube.com/channel/UCrulzTlxp2Rv7NXb7U81Ylw
Ces vidéos constituent une excellente ressource pour découvrir la diversité et la créativité des travaux réalisés par les lycéens.