L’Arbre des Connaissances (ADC) est une association de chercheurs, fondée en 2004, pour promouvoir
le dialogue entre science et société, notamment par l’éveil de l’esprit critique, le plaisir des sciences et la
citoyenneté. L’association porte 3 grands dispositifs nationaux à destination des jeunes, à partir de 13
ans :
- Apprentis Chercheurs, qui met en immersion des collégiens et des lycéens dans la recherche ;
- Jouer à Débattre, qui sont des supports pédagogiques pour initier les jeunes au débat science-société ;
- et MAAD Digital, qui est un webzine d’information scientifique sur les mécanismes des addictions.
L’ADC promeut le dialogue entre science et société au sein de l’Académie de Lille, à travers
ses 3 grands dispositifs :
– Apprentis chercheurs (AC) : depuis 2004, le dispositif AC permet à des collegiens et des lycéens, associés en binômes, d’être accueillis régulièrement tout au long de l’année scolaire dans des laboratoires de recherche de leur quartier. Ils y mènent un projet scientifique, s’initient à la demarche expérimentale, et découvrent l’écosystème de la recherche, en immersion. Différents établissements scolaires de l’Académie de Lille, impliqués avec les laboratoires, participent au dispositif : le collège Voltaire (Wattignies), le collège Alphonse Daudet (Leers), le collège-lycée Antoine Watteau (Valenciennes), le lycée Marguerite de Flandre (Gondecourt), le lycée Fénelon (Lille). A la fin du projet, les élèves présentent leur recherche dans un congrès Apprentis Chercheurs, qui est organisé cette année par l’ADC et l’Institut Pasteur de Lille. Il y a eu 12 éditions des Apprentis Chercheurs depuis le partenariat du dispositif avec l’Université de Lille, en 2009.
– Jouer à Débattre (JAD) : le dispositif JAD permet aux jeunes, via un jeu de rôles qui les amène à incarner des positions et prendre des décisions, de s’approprier des questions complexes, dans la nuance, sur des objets concrets et ainsi réfléchir aux impacts des sciences dans leurs vies quotidiennes. Conçus pour les professionnels de l’éducation et de la culture, ces supports sont à leur disposition gratuite sur le site jeudebat.com. L’association les accompagne dans la mise en place et la valorisation des projets pédagogiques à partir de Jouer à Débattre. Différentes thématiques sont disponibles, comme l’humain augmenté, les addictions, la biologie de synthèse, l’intelligence artificielle, et en juin 2023, sur le climat et l’alimentation durable. Environ 300 professionnels de l’éducation de l’Académie de Lille ont utilisé les supports JAD.
– MAAD Digital : le dispositif MAAD Digital est un webzine sur les sciences des addictions, avec différents contenus pour les jeunes et les professionnels (articles, vidéos, infographies), produits avec des chercheurs. De nombreux professionnels de l’éducation de l’Académie de Lille ont utilisé les ressources du site dans le cadre de parcours éducatifs. Ces ressources sont à retrouver sur maad-digital.fr.
Coordonnées :
http://arbre-des-connaissances-apsr.org
IRSL Centre Hayem, 1 avenue Claude Vellefaux, 75010 PARIS
apsr.asso@gmail.com
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Instagram : @arbre_des_connaissances ;
Linkedin : L’Arbre des Connaissances