La Maison pour la science propose des formations principalement pour les professeurs d’écoles et de collèges et pour leurs formateurs. Différents formats de formation consacrés aux sciences et aux techniques y sont proposés : formations de durée variable de 1 à 3 jours, formations à la demande, formations à distance…
Les formations mettent l’accent sur :
- le lien avec la communauté scientifique et une ouverture vers le monde de la recherche,
- une pédagogie fondée sur l’investigation et l’interdisciplinarité en relation avec le socle commun,
- une mise en œuvre pratique et concrète dans les classes,
Elles couvrent les domaines des sciences de la nature, de la technologie et des mathématiques et proposent notamment des liens avec le langage, le monde numérique, l’histoire…
Formation continue
La mission principale de la Maison pour la science est la formation continue des enseignants.
Elle mène ainsi :
- Des actions inscrites à l’école académique de formation. Ces actions sont plus particulièrement à destination des enseignants du second degré. Ils s’y inscrivent sur la base du volontariat via le plan académique de formation. Elles se déroulent sur toute l’académie de Lille.
- Des actions territoriales premier degré. À destination des enseignants d’écoles (maternelles et élémentaires), elles se déroulent sur le territoire à la demande des circonscriptions.
- Des actions territoriales (premier, second ou interdegré) qui répondent aux besoins d’un groupe spécifique en fonction de leur projet ou de leur territoire.
Le pilotage de projet
- Les collèges La Main à la pâte (11 actuellement) sont accompagnés par la MPLS dans la mise en œuvre de projets scientifiques. Ces établissements ont été ciblés pour leur situation géographique et pour leurs projets interdisciplinaires en enseignement des sciences. Le réseau des Collèges La main à la pâte, est un réseau national qui vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. La production de ressources pour les formations
La production de ressources pour les formations
La Maison pour la Science produit également des ressources pour la mise en œuvre des formations et elle contribue à la plateforme d’autoformation l@map.