Vendredi 10 octobre, dans le cadre de la Fête de la Science 2025 , dix classes du CM1 à la 4e ont participé à une journée d’exploration scientifique exceptionnelle organisée pour l’occasion sur le site Arkéos-Orionis de Douai.
Ce rendez-vous, a permis à nos jeunes curieux de découvrir la science sous toutes ses formes, en lien avec des structures partenaires engagées dans la médiation scientifique.
Une demi-journée à Arkéos-musée parc archéologique :
A la rencontre de nos ancêtres
Les élèves ont mené plusieurs ateliers sur l’évolution humaine :
- étude des capacités crâniennes des différentes espèces du genre Homo,
- observation des outils et innovations techniques préhistoriques,
- réflexion sur les adaptations à l’environnement et leurs conséquences sur le développement cérébral et l’intelligence.
Ces ateliers ont permis aux élèves de comprendre que penser l’intelligence ne se résume pas à mesurer un crâne, mais à comprendre comment un cerveau s’adapte, apprend et interagit avec son environnement.
Innovation et nouvelles technologies
Les jeunes ont ensuite découvert le fab lab de la Cité des géométries de Maubeuge, où les animateurs ont présenté les possibilités offertes par l’impression 3D et la découpe laser.
Une façon de montrer que la créativité humaine et l’ingéniosité technique sont au cœur de l’évolution… d’hier comme d’aujourd’hui.
Un demi-journée à Orionis planétarium du Douaisis :
la tête dans les étoiles
Au planétarium, les élèves ont découvert le quotidien des astronautes dans la Station spatiale internationale (ISS) : comment ils mangent, dorment, s’entraînent, et surtout comment ils s’adaptent à la microgravité.
Une expérience immersive qui a permis de relier la science d’hier à celle de demain.
Ils ont également assisté à la projection du film « Tous des Aliens », une exploration stimulante des hypothèses sur la vie extraterrestre et la question universelle : sommes-nous seuls dans l’univers ?
Avec Planète Sciences, les élèves ont aussi eu la possibilité de programmer des robots, dans l’esprit de ceux utilisés sur Mars , découvrant ainsi les bases de la robotique et de la programmation scientifique
Grâce à la collaboration d’Arkéos, d’Orionis, de la Cité des géométries, de la Maison de l’Archéologie du Pas-de-Calais et de Planète Sciences, les élèves ont vécu une expérience complète, mêlant archéologie, numérique, et astronomie . De l’étude des espèces humaines et de leurs innovations à la conquête spatiale, ils ont exploré les liens entre intelligence, adaptation et technologie.
Une belle démonstration de la richesse d’un Village des sciences, lieu d’échanges et de découvertes, où la curiosité se transforme en plaisir d’apprendre.




