Le projet plongée et son drone invités à une présentation sur le Campus de Lille

Nos élèves chez les « grands »

Jeudi dernier 6 octobre a été un grand moment avec une participation active de 5 élèves de terminale de notre projet à la « journée thématique sur les réseaux d’eau « Mirr Eau »: Mesure, Instrumentation et robotique sur les réseaux d’eau » à l’IMT du campus de Villeneuve d’Ascq.

De gauche à droite sur la photographie Antoine Dufossé, Tao Varré, Mathis Haccart, Amaury Levebvre, Léo Varré, encadrés et suivis par Stéphane Ramstein et Jean-Guilhem Saquer ont présenté par le menu CHRIS, le drone sous marin développé au lycée. Baptiste Vantom et Saleh Hosseini, 2 élèves de la 1ère plongée ont aussi fait le déplacement. La relève suit …

L’intervention minutée et calibrée de manière quasi professionnelle faisait un point sur la structure actuelle de l’engin comparée à son prédécesseur : 8 moteurs au lieu de 3 pour une meilleure maniabilité, 6 phares au lieu de 2 pour travailler en eaux chargées, volume interne très fortement accru pour accueillir une caméra et des capteurs (pression, humidité, température, mesure particules…), batteries et sonar.

Les perspectives de développement prévues cette année avec l’ajout de nombreux capteurs supplémentaires ou fortement améliorés ont été évoquées. Les élèves ont souligné ce travail entièrement « maison » dont ils sont très fiers avec une conception et une programmation totalement réalisés par leurs soins.

Nous sommes également très fiers d’eux et de leur prestation de haut niveau au milieu d’un panel très select: Hervé Crespy de la MEL sur les communautés scientifiques autour de l’eau; Pierre Jean Superville du LASIRE pour le suivi et la qualité des eaux naturelles de surface; Claire Alary de l’IMT sur la compréhension des processus d’érosion avec les conséquences sur les flux hydro sédimentaires; L’entreprise « Bathy Drone Solutions » de Bruay qui a développé des techniques d’investigation à base de drones dont ils créent les capteurs; Laurent Lefebvre de l’Université de Valence Grenoble avec la modélisation physique des écoulements d’eau à surface libre; Eric Deville et Luc Fabresse de l’IMT sur les réseau hydrographiques et l’intérêt des simulations et des flottes de drones en réseau.

Un buffet, lui aussi de haut niveau, soulignait bien la qualité du moment et l’intérêt porté à ces nouvelles techniques passionnantes

Pour les élèves c’étaient une expérience mémorable et extrêmement valorisante.

Encore bravo à eux et un merci particulier à l’IMT, au LASIRE et  à l’Agence de l’Eau qui nous suivent et nous donnent confiance.

Stéphane Ramstein et Jean-Guilhem Saquer pour le projet plongée et son drone.