Musée départemental de Flandre – Cassel

Sur le mont Cassel, haut de 176 mètres, le plus élevé de Flandre, le musée bénéficie d’un cadre patrimonial, environnemental et touristique remarquable. Il est installé dans l’Hôtel de la Noble Cour, classé Monument Historique, l’un des plus beaux bâtiments flamands des Hauts de France. 

Animations scientifiques sur le parcours permanent

Escape game – Les experts À Cassel 

De la 4e à la Terminale

Une Vierge à l’Enfant d’un artiste flamand du 15e siècle a été récemment offerte au musée de Flandre. Il faut désormais expertiser l’œuvre afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un faux. Entre SVT, mathématiques et physique-chimie, les élèves sont confrontés par groupe de 5-6 à une série d’épreuves scientifiques mêlant manipulations et expérimentations, destinées à faire d’eux des experts.

Visite / atelier – Il faut sauver notre patrimoine

Collèges – Lycées

L’une des missions du musée est de conserver les œuvres d’art. Mais ce n’est pas toujours facile quand le danger guette. 

Par l’observation et l’analyse de documents scientifiques et la manipulation, les élèves identifient les facteurs de dégradation. Ils découvrent les solutions apportées par le musée et les associent au danger correspondant.

Informations pratiques

Du mardi au vendredi : 10h-12h30 / 14h-18h ;

le samedi et dimanche : 10h-18h et le lundi sur réservation. 

Musée de Flandre, 26 Grand Place, 59670 CASSEL

Virginie Quenson, chargée des publics scolaires : virginie.quenson@lenord.fr

03 59 73 45 63

https://museedeflandre.fr/


Visite / atelier – Des pigments À l’œuvre d’art 

Collèges – Lycées

Les peintres flamands mettent au point au 15e siècle la technique de la peinture à l’huile sur bois. Ils privilégient cette technique et la perfectionnent durant deux siècles. 

De la découverte de l’origine des pigments (minérale, végétale ou animale puis chimique de synthèse) à l’analyse de la composition des couleurs, cette visite entraîne les élèves au cœur de l’atelier du peintre flamand. 

En s’appuyant sur une sélection d’œuvres du musée, ils observent toute la richesse et la diversité de la palette des peintres. Puis, ils découvrent avec les analyses menées par micro fluorescence X, comment la science aide à comprendre la composition des couleurs.

En atelier, les élèves expérimentent le lien entre pigments et couleurs et testent les différents liants et diluants utilisés par les peintres (aquarelle, peinture à l’huile, tempera).

Visite / atelier – À table ! 

Collèges – Lycées

Le thème de la gourmandise est au cœur de cette visite qui propose un parcours dans les collections autour de la représentation de la nourriture dans l’art flamand. 

Des somptueuses natures mortes du 17e siècle au surprenant Château de cartes de Patrick Van Caeckenbergh (21e siècle), réflexion contemporaine autour de l’alimentation, le parcours se construit autour d’un axe scientifique et historique. 

Quels sont les interdits alimentaires d’hier et ceux d’aujourd’hui ? Consommait-on les mêmes aliments en Flandre au 17e siècle et aujourd’hui ? Certains aliments sont-ils porteurs de symbolique et si oui lesquelles ? Les élèves découvrent aussi les notions de digestion, d’équilibre alimentaire et la pyramide des écosystèmes. 

En atelier, par un jeu de collage et des lavis d’encre, les élèves fabriquent un système digestif imaginaire.