Écomusée de l’Avesnois

Avec près de 50 000 objets, les collections de l’écomusée de l’avesnois constituent un fonds de référence sur le patrimoine industriel, artisanal, rural et social de l’Avesnois. Il possède des collections techniques uniques en France sur les thèmes du verre et du textile et d’autres, non moins importantes, sur l’agriculture et l’artisanat. Largement ouvert sur l’histoire sociale, les collections ethnologiques rassemblent les témoins matériels de la vie des hommes ayant construits l’histoire du territoire.

Après 25 années d’existence, l’écomusée de l’avesnois reste au cœur de la sauvegarde, de la collecte et la valorisation des patrimoines de son territoire. Il prolonge son discours en y intégrant la dimension sociale et associative pour mieux comprendre et faire comprendre les liens qui existent entre le passé, le présent et qui permettent de mieux préparer l’avenir, et cela dans le respect des principes énoncés par la Fédération des Ecomusées et des Musées de Société

.

Expositions permanentes

Le MTVS :

Il occupe une ancienne filature de laine peignée de 1863 avec sa machine à vapeur et un impressionnant parc de machines en fonctionnement. Le parcours muséographique plonge le visiteur dans la vie quotidienne du monde ouvrier à la fin du 19ème siècle.

L’AMV :

Dans une ancienne verrerie de 1823 qui a conservé ses fours d’origine et ses machines de production, l’AMV présente une importante collection de flaconnage et propose en permanence des démonstrations de soufflage.

Parcours thématiques

Sur chacun des sites, des parcours spécifiques, d’une durée de deux heures sont proposés aux diffèrents niveaux de l’enseignement. Associant temps de visite et ateliers, ils permettent d’aborder de nombreuses thématiques, en lien avec les programmes scolaires.

Quelques exemples :

Architecture industrielle et urbanisme

Les élèves appréhendent l’architecture industrielle par la visite de la filature Prouvost Masurel, et son évolution organisationnelle au fil du temps. Un parcours en ville permet de comprendre comme la cité se transforme et se modernise avec la révolution Industrielle et jusqu’à aujourd’hui

Investigations

A partir de fac-similés de documents d’archives (cahier de recensement, articles de journaux) les élèves réalisent un travail d’historien et découvrent ainsi la réalité du quotidien du monde ouvrier au 19ème siècle.

L'enfant autrefois

Le parcours permet la découverte de la condition de l’enfant, au 19ème siècle, à l’ecole ou à l’usine

Au fil de la laine

Après avoir observé l’élaboration des fils et des tissus de manière industrielle, sur les machines textiles en fonctionnement, les élèves s’initient au cardage et au tissage et découvrent les différentes fibres textiles et leurs propriétés.

Matériau verre

Les élèves découvrent la composition du verre et sa transformation par une approche artisanale et industrielle de la fabrication. Les élèves assistent à une démonstration de soufflage de verre et s’initient à la gravure.

Design-moi un objet

En équipe, les élèves participent à un atelier de co-design dans lequel ils imaginent un objet en verre. La rencontre avec le verrier aboutit à la réalisation d’un objet sélectionné parmi les projets de la classe

écomusée

Coordonnées :