Espaces naturels régionaux

Structure publique d’ingénierie, nous concevons et animons des opérations environnementales en faveur des habitants et des collectivités. Notre expérience est sollicitée en matière d’aménagement de l’espace rural, de cadre de vie, de plantations, d’éducation à l’environnement, de préservation des biodiversités, de valorisation des patrimoines fruitier, légumier, animal, de coopération avec les collectivités, les Parcs naturels régionaux, le monde de l’enseignement et des entreprises, le soutien aux filières alimentaires et agricoles et l’éco-innovation face aux enjeux environnementaux et climatiques.

Espaces naturels régionaux (ENRx) conçoit et diffuse des outils pédagogiques pour comprendre et agir en faveur de la biodiversité régionale. Les élèves ont la possibilité, durant leur parcours scolaire, de la maternelle au lycée, de participer à des démarches qui permettent progressivement :

• de découvrir la biodiversité à l’échelle des écosystèmes, des espèces et des phénomènes génétiques ;
  • de prendre conscience des interactions entre l’Homme et la nature ;
  • d’agir concrètement en faveur de la biodiversité régionale.

APPLICATIONS NUMERIQUES POUR EXPLORER LA NATURE

Cinq écosystèmes des Hauts-de-France à explorer : les littoraux, prairies, forêts, zones humides ou terrils. Chacun pourra se détendre et apprendre en jouant, en espérant que cela donnera envie de sortir et de s’immerger au cœur de la nature.

Jouer en ligne : www.enrx.fr/Ecocitoyennete/Nos-jeux-en-ligne-pour-explorer-la-nature

Télécharger gratuitement les 5 applications sur App Store.

JEU DE SOCIETE « LUD’EAU NATURE »

La création de ce jeu inspiré du 1 000 bornes est une coréalisation Agence de l’eau Artois Picardie / Académie de Lille / Espaces naturels régionaux.

Destiné aux élèves de cycles 3 et 4, ce jeu est conçu pour 2 à 6 joueurs, ayant chacun pour but d’être le premier à obtenir 1 000 points nature, tout en évitant les pièges qui nuisent à l’environnement.

« Imaginez que vous vous promenez dans les Hauts-de-France… Sur votre route, vous faites face à une attaque au patrimoine environnemental : une pollution locale, un assèchement de mare, un barrage sur rivière, une destruction d’habitat…»

Obtenir le jeu : www.enrx.fr/Ecocitoyennete/Jeu-lud-eau-nature

CAHIERS NUMERIQUES « Les lycées de la biodiversité » pour comprendre et agir en faveur de la biodiversité locale.

• Découverte et compréhension des enjeux.
  • Nombreuses pistes d’études à exploiter avec les élèves (fiches d’études de milieux, sciences participatives, jeu de rôle…).
  • Liens numériques pour approfondir les notions.
  • Fiches pour agir concrètement.

Télécharger : www.enrx.fr/actions-regionales/lycees-au-naturel/

6 rue du mouton bleu, Lille