Un site archéologique de 2,5 hectares composé d’un forum romain et d’une muraille antique a été mis au jour à Bavay. Une véritable porte ouverte sur la culture gallo-romaine.
• Mettez vos pas dans ceux des Romains et laissez-vous transporter dans le temps.
• Des arcades de plus de 4 mètres de haut sont encore visibles aujourd’hui.
• La muraille figure parmi les vestiges antiques les plus impressionnants à Bavay (vue ici de l’intérieur).
Les vestiges visibles aujourd’hui
Il s’agit d’un exemple unique en France de forum romain dégagé quasi complètement. Les différentes parties du forum sont visibles : l’esplanade centrale, l’aire sacrée, la basilique, les espaces à usage administratif et les boutiques.
Des arcades de plus de 4 mètres se dressent encore aujourd’hui dans la partie la mieux conservée : le cryptoportique (galerie semi-souterraine).
Une muraille du Bas-Empire (IIIe – IVe siècle) est également remarquablement conservée. Elle s’élève aujourd’hui à plus de 8 m. par endroits.
Un forum monumental découvert à Bavay
240 m. de long sur 110 m. de large : le forum de Bavay (Ier – IIIe siècle) est l’un des plus grands de l’Empire romain.
Il s’agissait du cœur de la cité romaine de Bagacum, son centre politique, judiciaire, religieux, administratif et commercial.
Sa basilique est considérée comme l’une des plus vastes de l’Empire, comparable à celles d’Ostie ou de Carthage.
Aujourd’hui, le forum demeure l’élément le mieux connu de Bagacum, la ville antique de Bavay.
Les collections
Le musée conserve aujourd'hui plusieurs dizaines de milliers d’objets. Un patrimoine antique particulièrement riche révélé au fil de 200 ans de découvertes archéologiques.
• La vie intime des habitants de Bagacum devient palpable avec les pinces à cheveux, colliers, miroirs, bijoux, fibules qui ont été mis au jour.
• À la mode romaine À Bagacum aussi, la mode et le soin du corps reprennent les codes romains, témoignant ainsi de la romanisation des territoires du Nord de l’Empire.
• Découvrez des stèles funéraires où les noms d’habitants de Bagacum ont été gravés pour l’éternité.
• Des chapiteaux corinthiens Des éléments d’architecture, comme des chapiteaux corinthiens, permettent de saisir la monumentalité des constructions sur le forum.
• Des mosaïques La qualité des mosaïques laisse apercevoir la romanisation de la cité.
• Le panthéon romain Les statuettes en bronze du musée permettent de découvrir, ou de redécouvrir, le panthéon romain.
• Trésor de bronze Plus de 300 objets du trésor de bronzes ont été découverts en 1969, dont un Mercure remarquablement conservé.
• Vase à buste Les vases à buste font partie des originalités de la production locale de poteries dans la région de Bagacum.
• 60 000 objets conservés Le musée conserve plus de 60 000 objets, dont environ 600 présentés au public dans l’exposition permanente.
• L’artisanat antique Objets en verre, en céramique, en os, en bronze… les collections du musée présentent un témoignage riche sur l’artisanat dans le Nord de l’Empire romain.
60 000 objets conservés
Aujourd’hui plus de 60 000 objets sont conservés au musée. Ils attestent de la romanisation du Nord de l’Europe et de l’existence d’une capitale de cité (Bagacum) située à l’emplacement de l’actuelle ville de Bavay.
Statuettes en bronze, vases à bustes ou encore cachets d’oculistes comptent parmi les particularités des collections bavaisiennes.
Le trésor de Bronzes
Une découverte exceptionnelle : plus de 300 objets en bronze sont mis au jour en 1969. Statuettes, lampes, éléments de mobilier… Cet ensemble remarquable constitue l’un des trésors des collections bavaisiennes.
Pourquoi cet ensemble hétérogène composé d’objets de culte, d’éléments de mobilier ou utilitaires (de différentes périodes) a-t-il été enfoui au IVe siècle ? À l’avenir, de nouvelles recherches permettront peut-être de répondre à cette question.
200 ans de fouilles à Bavay
Dès le XVIIIe siècle, les collectionneurs et antiquaires se sont intéressés au patrimoine antique bavaisien. Des objets qui sont d’ailleurs aujourd’hui conservés dans des musées français et étrangers prestigieux (British museum à Londres, Musée d’Archéologie Nationale à Saint-Germain-en-Laye, Musée du Louvre à Paris, musée du Cinquantenaire à Bruxelles…).
Les fouilles sur le forum et les nécropoles antiques de Bavay sont à l’origine d’une grande partie de ce mobilier archéologique.
Aujourd’hui, le Forum antique de Bavay est l’acteur incontournable de la conservation et de la mise en valeur de ce patrimoine.
Coordonnées
2 allée Chanoine Henri Bievelet
59570 Bavay
tel : 03 59 73 15 50
http://www.forumantique.lenord.fr/
Enseignant missionné
Philippe Debacker