INRIA

Inria est l’institut national de recherche en sciences et technologies du numérique. La recherche de rang mondial, l’innovation technologique et le risque entrepreneurial constituent son ADN. Au sein de 200 équipes-projets, pour la plupart communes avec les grandes universités de recherche, plus de 3 500 chercheurs et ingénieurs y explorent des voies nouvelles, souvent dans l’interdisciplinarité et en collaboration avec des partenaires industriels pour répondre à des défis ambitieux. Institut technologique, Inria soutient la diversité des voies de l’innovation : de l’édition open source de logiciels à la création de startups technologiques (Deeptech).

Inria ce sont neuf centres de recherche en France. A Lille, le centre de recherche Inria est composé d'équipes de recherche scientifique et de services administratifs. Créé en 2008, il accueille à ce jour 385 agents dont 260 chercheurs et 50 ingénieurs, issus de 30 nationalités différentes répartis dans 15 équipes-projets.

Les thématiques de recherche du centre Inria de l’Université de Lille

  •  Sciences des données : Affiner la qualité des données, en réduire le volume, développer des méthodes de navigation, d’analyse et de visualisation des grandes quantités de données, mais aussi des méthodes d’évaluation pour mesurer l’efficacité et l’utilisabilité de ces visualisations, etc. : les équipes-projets d’Inria déploient leur expertise au cœur de l’économie de la donnée pour nourrir le HPDA (High Performance Data Analytics), accélérateur des usages de l’intelligence artificielle.
  •  Génie logiciel : Le logiciel est, avec le matériel, la pierre angulaire de l'informatique. À ce titre, il constitue le cœur des recherches des équipes Inria. Les domaines d'application sont multiples : langages de programmation, compilateurs, systèmes d'exploitation, intergiciels, bases de données, intelligence artificielle, calcul haute performance, modélisation et simulation, sécurité, santé, environnement… Les enjeux du logiciel sont nombreux, allant de la sécurité et de la protection de la vie privée à l'interopérabilité, l’efficacité énergétique en passant par la nécessité de la transparence des algorithmes, dans le contexte de la forte culture de l'open source et de l'open science qui est celle d'Inria depuis toujours.
  •  Systèmes cyber-physiques : Inria apporte une réponse aux défis consistant à faire « l’interface » entre le monde physique et le monde numérique :
    •  Les défis liés à la robotique, notamment dans le cas de la chirurgie de précision, non invasive, qui nécessite des avancées sur la conception de nouveaux systèmes robotiques (souples et/ou bio-inspirés), leur contrôle pour assister des opérateurs humains à leur manipulation, alliant simulation, contrôle et science des données ;
    •  Les problématiques de filtrage, transmission et interprétation des données de capteurs ou de dispositifs d’aide/assistance à la personne, de suivi de l’environnement ou de phénomènes biologiques, dans le transport, etc. ;
    •  Les questions de sûreté (garanties de bon fonctionnement du système, fiabilité) et de sécurité (garanties de protection et de non détournement du système).

La médiation scientifique au centre Inria de l’Université de Lille

Inria est engagé dans une mission de décryptage des sciences qui irriguent les technologies numériques, et sensibilise les citoyens, dès le plus jeune âge, à la culture scientifique. Traduire à l’échelle socio-économique les avancées de la recherche en science et technologie du numérique est un enjeu auquel Inria apporte une réponse :

  •  En sensibilisant les publics scolaires, dès le plus jeune âge, aux sciences et technologies du numérique, pour accroitre le goût pour la pratique des mathématiques et de l’informatique ;
  •  En formant le corps enseignant aux nouvelles approches en mathématiques et informatique, pour renouveler leurs pratiques d’enseignement grâce à un contenu enrichi et inspiré des travaux de recherche de l’Institut ;
  •  En contribuant à former les nouvelles générations de chercheurs et d’ingénieurs, avec l’enjeu d’améliorer l’attractivité des métiers de recherche dans le numérique ;
  •  Grâce à l’espace Interface, un outil interactif et vivant pour illustrer de manière concrète les travaux de l’Institut et montrer l’intérêt des sciences et technologies du numérique pour la société.

Nos actions

« 1 scientifique – 1 classe : Chiche ! » : illustrer la recherche dans le numérique et son impact pour la société

Porté par Inria et le Ministère de l’Éducation nationale, ce programme consiste en la rencontre de chaque classe de seconde avec un scientifique.

L’objectif : faire connaître les opportunités offertes par les filières scientifiques, en particulier dans le domaine du numérique.

 

Interface : un espace de démonstrateurs des technologies développées chez Inria

Situé au cœur d’EuraTechnologies, Interface est une vitrine pour les travaux de recherche issus du centre de recherche, à travers des démonstrateurs qui incarnent les résultats de travaux de haut niveau. Il constitue un outil de soutien pour le transfert des travaux de recherche élaborés chez Inria. Il dispose également d’un espace de présentation des startups issues du centre. L’espace est accessible aux groupes scolaires pour des visites animées par l’équipe Inria.

Dans le bâtiment Place, au 170 avenue de Bretagne à Lille (EuraTechnologies) : l'Interface, le nouvel espace de démonstrateurs d’Inria.
Près de l'entrée, l'activité de plusieurs startup est présentée sur des écrans interactifs.

Le Biodimetre, un projet de sciences participatives pour mesurer la biodiversité

Le Biodimetre est un dispositif participatif conçu en collaboration avec Soreli (aménageur de l’écoquartier des Rives de la Haute-Deûle), qui permet aux habitants et visiteurs du quartier de collecter des données sur la faune et la flore grâce à une application mobile. Ces données, complétées par un ensemble de capteurs essaimés dans l’eau et dans l’air, sont ensuite traitées par Inria dans une démarche scientifique. Biodimètre constitue un moyen permettant à la fois de collecter des données sur la biodiversité et d’informer et sensibiliser les citoyens sur ces questions aujourd’hui déterminantes.

Concours d’éloquence Sciences, Technologies et Société

Eveiller les consciences autour du numérique et de ses usages, c’est tout l’enjeu de cette action à destination des élèves de lycée. Les lycéens sont accompagnés par les agents Inria pour construire un argumentaire sur des thématiques liées au numérique et à ses enjeux pour la société. Ils sont également initiés aux règles de l’art oratoire et de la prise de parole en public par des experts en éloquence. Cette action se déroule en deux demies-journées et se conclue par un évènement final ou chaque lycéen présente son exposé sous forme de pitch ou en battle. Un jury désigne les lauréats du concours.

Dans le cadre du séminaire annuel des équipes communication d'’Inria, qui a réuni une cinquantaine de personnes les 12 et 13 mai 2022 à Lille et en lien avec la mission de service public « Dialogue sciences technologies et société », la direction de la communication d’Inria a organisé un concours d’éloquence pour une trentaine d’élèves du lycée Colbert de Tourcoing.
Ces lycéennes et lycéens, accompagnés par les communicants d'Inria, ont débattu des enjeux sociétaux liés au numérique et à ses usages devant un jury constitué de 5 personnes. Certains ont reçus des prix (meilleur pitch, meilleure battle, prix spécial et prix créativité).

Stage d’observation pour les collégiens et collégiennes en 3ème

Le centre Inria de l’Université de Lille propose deux sessions d’accueil dans l’année pour les élèves de 3ème qui aiment les mathématiques et l’informatique et qui souhaitent découvrir les métiers de chercheur et d’ingénieur. Ces sessions d’accueil de 15 élèves sont organisées sous la forme d’ateliers pour aller à la rencontre des scientifiques des 15 équipes-projets du centre.

Prochaines sessions : du lundi 12 au 16 décembre 2022 et du lundi 6 au vendredi 10 février 2023.

Si l’une de ces actions vous intéresse, contactez-nous ! mediation-scientifique-lille@inria.fr

Nos prochains évènements

  • Fête de la Science 2023, sur le thème « Science et Sport » – 11 octobre 2023 : A l’occasion de la Fête de la Science, le centre propose une journée de rencontres, ateliers et échanges autour de l’apport du numérique dans le domaine du sport. Découvrez comment les scientifiques d’Inria contribuent par leurs travaux à développer des outils d’accompagnement des sportifs amateurs ou professionnels. 
  • Atelier Deb’acteur : Au cours de cet atelier qui dure entre deux et trois heures, une trentaine de participants forme une assemblée nationale invitée à débattre et à voter un projet de loi fictif. En partenariat avec Inria, un projet de loi fictif sur la sobriété numérique a été développé. Les participants sont répartis en 4 groupes incarnant des partis politiques et mettent en scène des débats afin d’arriver à une version révisée de la loi, issue de compromis de la part de tous. Deb’acteur a pour objectif de sensibiliser le plus grand nombre à la démocratie participative dans le but de faire grandir l’engagement citoyen. La version de l’atelier sur la sobriété numérique permet par ailleurs de sensibiliser les participants aux enjeux de développement durable.
  • Option Innovation – octobre 2023 : une rencontre avec des chercheurs, chercheuses et ingénieurs de notre centre de recherche, dans l’objectif de faire découvrir aux jeunes les métiers scientifiques et de les aider à s’orienter dans leurs études dans l’enseignement supérieur. C’est aussi l’occasion pour eux de comprendre le fonctionnement d’un institut de recherche.
  • RJMI (Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes) – novembre 2023 : Initié par les associations Animath et Femmes&Mathématiques, cet évènement s’adresse aux élèves filles en classe de Première et de Terminale ayant choisi la spécialité Mathématiques ou NSI. Elles sont réunies durant deux jours rythmés par des conférences et ateliers pour découvrir les métiers de la recherche et de l’ingénierie en sciences et technologies numériques, ainsi que des applications concrètes de leurs enseignements en maths et informatique dans le monde professionnel. 
  • Challenge NSI – décembre 2023 : La Semaine du numérique et des sciences informatiques rassemble une diversité d’événements de découverte des formations et des métiers dans les domaines du numérique et de l’informatique. Inria participe à ce rendez-vous national qui a pour objectif de valoriser les débouchés possibles (formations, métiers) auprès des jeunes, de les aider dans leur choix d'orientation et contribue à renforcer l'attractivité du secteur. Cette opération promeut aussi la mixité des métiers et la place des femmes dans les filières numériques et informatiques.
  • Journée BTS Systèmes Numériques : Cette journée permet de faire le lien entre des élèves qui suivent un cursus BTS Systèmes Numériques et des chercheurs, chercheuses et ingénieurs issus du centre de l’Inria de l’Université de Lille, pour les inciter à poursuivre leurs études vers l’enseignement supérieur, vers des filières d’ingénieur.

Nos scientifiques peuvent aussi se déplacer dans votre établissement, notamment dans le cadre d’une session 

« 1 scientifique, 1 classe : Chiche ! ». Nous proposons également des parcours de découverte des métiers de la recherche en sciences et technologies numériques pour les stagiaires d’observation de niveau 3ème et 2nde.

Contact

Julia PLAIA, Responsable du service communication et médiation scientifique

Manon CAMPOS, Chargée de communication et de médiation scientifique

mediation-scientifique-lille@inria.fr

 

Tél : 03 59 57 79 46

Informations pratiques

Dates et horaires de la structure : Du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Localisation : Deux sites – Parc scientifique de la Haute-Borne, et Euratechnologies.