La Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais

Située à Calais au cœur d’une authentique usine de dentelle du XIXe siècle, la Cité de la dentelle et de la mode est le musée de référence de la dentelle tissée sur métiers mécaniques.

Sa reconversion et extension livrées en 2009 sont signées par les architectes Alain Moatti et Henri Rivière. Ces derniers ont souhaité souligner la  valeur architecturale de ce patrimoine tout en créant une passerelle avec la création contemporaine. Une longue façade en verre sérigraphié aux motifs des cartons Jacquard des métiers Leavers est ainsi venue se greffer sur le corps de bâtiment d’origine.

A la fois musée de mode et centre d’apprentissage industriel, les vastes galeries de la Cité présentent l’histoire de la dentelle, les techniques, la lingerie et la haute couture, ainsi que les aspects les plus contemporains de ce textile haut de gamme. Le point d’orgue de la visite de ce grand musée est la mise en fonctionnement des métiers à tisser la dentelle, monumentales machines de fonte qui produisent cette étoffe d’exception, et la rencontre privilégiée avec les professionnels de la dentelle.

Inventée dans l’Angleterre du XIXe siècle, la dentelle tissée sur métiers Leavers est aujourd’hui principalement fabriquée dans le nord de la France. Sophistiquée et innovante, elle est l’un des métiers d’art de la mode et du luxe. En France, elle est protégée par la marque Dentelle de Calais-Caudry®, propriété de la Fédération française des dentelles et broderies.

La Cité de la dentelle et de la mode est un lieu de mode incontournable. Dans sa galerie des expositions, elle présente des couturiers qui ont marqué l’histoire ou des créateurs de grande importance pour les arts de la mode (Hubert de Givenchy, Cristóbal Balenciaga…).

La Cité de la dentelle propose des activités culturelles variées à faire entre amis, en famille ou en groupe. Les professionnels du textile et de la mode peuvent bénéficier d'un accueil adapté. Installé en cœur de ville, le musée offre par ailleurs de multiples services : auditorium, restaurant et boutique, centre de documentation et d’archives.

De façon exceptionnelle pour un musée, la Cité de la dentelle et de la mode héberge le Centre de formation des apprentis des métiers de la dentelle qui forme les futurs professionnels du secteur. Une partie de l’enseignement technique se déroule de façon très ponctuelle dans les galeries de visite du musée.

Depuis son ouverture en 2009, la Cité de la dentelle et de la mode attire de nombreux publics. C’est un site d’exception qui permet de faire connaître la dentelle Leavers et l’histoire de la mode auprès du grand public.

Coordonnées

135, quai du Commerce
62100 CALAIS
Tel : 03 21 00 42 30

Site web : https://www.cite-dentelle.fr/fr/accueil