Le cercle FSER

L’association est née de deux constats :

1. La recherche et les mécanismes de production des nouvelles connaissances sont largement méconnus par le grand public, ce qui a des conséquences majeures (comme l’a démontré récemment encore la pandémie)
  2. les femmes, les personnes issues d’un milieu socio-économique modeste, de l’immigration ou de la ruralité sont encore peu représentées dans les domaines scientifiques et techniques. Sur cette base, un groupe de scientifiques ayant pour point commun d’avoir reçu des prix prestigieux (dont la dotation FSER) décident de formaliser leur engagement pour développer le dialogue entre les scientifiques et la société. Les lauréats et lauréates fondent en 2014 le Cercle FSER, aujourd’hui une association loi 1901.

Localisation : Bénéficiaires partout en France

Contact : contact@cerclefser.org

www.cerclefser.org/fr

Au-delà de l’engagement individuel des membres dans des actions de médiation scientifique (interventions dans les médias, Fête de la Science, etc), le Cercle FSER a une action systémique, visant à contribuer à un changement de culture dans le milieu de la recherche pour y développer un dialogue constructif avec et pour la société.

Les actions du Cercle FSER s’organisent selon trois grands axes :

– promouvoir la recherche, ses démarches et ses enjeux auprès des jeunes

– favoriser l’engagement des personnels de recherche dans le dialogue avec le grand public

– être moteur au sein de l’écosystème des structures de culture scientifique, notamment sur l’inclusion et l’évaluation

3 PROGRAMMES PHARE POUR LES SCOLAIRES :

Declics (Dialogues Entre Chercheurs et Chercheuses et Lycéen(ne)s pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) : un programme d’interactions entre scientifiques et élèves dans les lycées de France ayant pour objectifs au niveau des élèves de : 1/ susciter chez les élèves un rapport vivant aux sciences par des rencontres avec des personnalités de la recherche; 2/ partager la démarche scientifique et favoriser l’esprit critique; 3/ amener les publics scolaires, et notamment les filles, à découvrir les disciplines, filières et métiers de la recherche.

Comptoir des Sciences : Alors que la méfiance envers le monde scientifique grandit, entretenue par les fake news et les controverses, chaque citoyen est amené quotidiennement à se questionner et faire des choix décisifs. Rencontrer et dialoguer à chaque âge de la vie avec des chercheurs et chercheuses, ces acteurs de la “science en train de se faire”, contribue de façon majeure à la démystification du monde de la recherche, la diffusion de la culture scientifique et le développement de l’esprit critique dans notre société. Le programme Comptoir des Sciences propose ainsi de mettre en relation jeunes publics (du primaire au post-bac) et scientifiques de toutes les disciplines via l’organisation de visioconférences interactives et décontractées. Le programme cherche à remplir plusieurs objectifs : 1/ favoriser davantage l’engagement des chercheurs via un projet 100% numérique, 2/ augmenter le rayonnement de la recherche fondamentale française auprès de publics étrangers, 3/ atteindre les publics éloignés via un programme accessible aux enseignants quelle que soit leur localisation en France.

DIScERNE (Décrypter les Informations Scientifiques : Education par la Recherche aux Notions d’Esprit critique)

: La pandémie de coronavirus a été marquée par une circulation accrue et toxique de fausses informations et le développement de théories complotistes, en particulier sur le plan scientifique et médical. Il ne s’agit cependant que de l’une des manifestations de l’ère de la “post-vérité”. A l’heure où la France était déjà championne mondiale de la défiance envers les vaccins, où la moitié des fausses nouvelles partagées sont liées aux sciences et à la médecine, et se propagent plus rapidement que les informations fiables, où le changement climatique suscite tant de désinformation, il est absolument essentiel d’aider chacun à “appréhender le monde dans sa complexité, développer son esprit critique, et se réapproprier l’information”. La maîtrise des processus et du raisonnement scientifiques sont notamment des outils particulièrement pertinents pour dissocier faits scientifiques et croyances, identifier les infox et les théories complotistes, notamment scientifiques, et démêler les différentes sources d’information. C’est pourquoi le Cercle FSER a créé le programme DIScERNE, qui consiste en notamment 15 activités pédagogiques multimédia clé en main utilisables par des enseignants, mais également par les animateurs, éducateurs, bibliothécaires et autres acteurs et actrices de la médiation scientifique. Ces ressources sont mises à disposition de tous les bénéficiaires des programmes du Cercle FSER (notamment le public enseignant).