Mélisciences

LA RÉCRÉ SCIENTIFIQUE DU CNRS

Ce programme, porté par le CNRS Hauts-de-France, propose des ateliers préparés et présentés par des personnels des laboratoires de recherche, déployés directement dans les établissements scolaires pendant une journée. Les sujets sont variés et correspondent aux travaux de recherche en cours dans les laboratoires.

Pourquoi ce programme ?

Les échanges entre le personnel des laboratoires de recherche et la société́ civile, et tout particulièrement la jeunesse, sont essentiels. C'est pourquoi nous avons créé le programme MéliSciences la récré́ scientifique® du CNRS. Être présents sur tout le territoire des Hauts-de-France et « aller vers » les publics, notamment au cœur des établissements scolaires, répond aux missions du CNRS, tout en faisant écho aux attentes de nos partenaires.

Un accompagnement est donc proposé pour permettre des rencontres autour d'ateliers pédagogiques

Les personnels des laboratoires de recherche sont aidés pour la conception et la logistique de leurs ateliers, que les établissements scolaires accueillent ensuite dans leurs murs pendant une journée complète. C'est aussi l'occasion de partager la diversité des thématiques de recherche et des métiers qui font vivre les laboratoires.

Plus d'informations et site pour candidater :

Contact : melisciences@dr18.cnrs.fr

POUR QUI ?

Les scolaires, via les établissements, du Cycle 3 (CM) jusqu’au lycée (général, professionnel et technique).

COMMENT SE DEROULE UNE JOURNEE « MELISCIENCES » ?

Un atelier (une heure environ), préparé et présenté par des personnes travaillant dans les laboratoires de recherche, est déployé dans l'établissement pendant une journée. Les élèves découvrent l'atelier et échangent avec les professionnels par petits groupes. Les sujets présentés sont variés, adaptés aux niveaux scolaires, et correspondent toujours à des travaux de recherche en cours. Le choix des sujets n'est pas proposé aux établissements afin de permettre une découverte de la diversité des acteurs et sujets de la recherche, et de mettre l'accent sur la présentation de la démarche scientifique.

Une journée permet de rencontrer environ 75 élèves, par petits groupes de 12 à 15 maximum pour favoriser la qualité des échanges

EN PRATIQUE et PRÉ-REQUIS

Les ateliers sont imaginés pour un évènement grand public comme la Fête de la Science. Ils sont ensuite déployés dans les établissements scolaires. Ces derniers peuvent candidater en début d'année scolaire via le lien sur le site du programme en précisant les niveaux, les enseignants et disciplines impliquées, ainsi que le projet de valorisation prévu avec les élèves en amont ou suite à la visite. Un comité impliquant les académies de Lille et d'Amiens se réunit en décembre et une réponse est apportée. L'équipe « MéliSciences » recontacte les enseignants pour organiser la journée et indique le sujet de recherche et le laboratoire qui se rendra une journée dans l'établissement entre février et juin.

Les ateliers MéliSciences sont gratuits, cependant il est nécessaire de s'assurer que vous disposez des conditions minimales suivantes avant de candidater :

1. Une salle modulable de 20 m2 minimum, accessible (rez-de-chaussée ou assurance d'un ascenseur en fonction), avec parking à proximité pour permettre le déchargement du matériel de l'atelier.

2. La possibilité de se restaurer sur place le midi est appréciée.

3. Des enseignants prêts à préparer et à accompagner les élèves dans une valorisation, sous format libre, partagée avec le CNRS en retour.