Musée de la Bataille de Fromelles

Situé à une vingtaine de kilomètres de Lille, le Musée de la Bataille de Fromelles a ouvert ses portes en 2014. Cette structure culturelle est liée aux sciences autant qu’à l’Histoire.

Des décennies après la bataille qui a éclaté à Fromelles, en plein cœur de la Première Guerre mondiale, la commune a été le théâtre d’une entreprise scientifique sans précédent et qui a marqué un tournant dans l’archéologie de la Grande Guerre. En 2009, une équipe de spécialistes en archéologie, en médecine légale, en anthropologie et en génétique a entrepris de retrouver puis d’identifier 250 soldats, 93 ans après la bataille qui avait provoqué leur disparition. Le processus est toujours en cours, et révèle chaque année de nouvelles données sur l’histoire de cet événement.

Le Musée de la Bataille de Fromelles propose de mêler sciences et histoire autour des découvertes récentes, de s’interroger sur la place des sciences pendant le conflit et aujourd’hui, pour le devoir de mémoire et la compréhension de notre passé. Des visites guidées et des ateliers au musée ou dans vos structures sont proposés autour de ces thématiques. N’hésitez pas à consulter la brochure pédagogique et à prendre des renseignements auprès du musée, par courriel ou par téléphone.

 

Le service pédagogique est à l’écoute de vos projets, n’hésitez pas à nous contacter.

Coordonnées

Musée de la Bataille de Fromelles

Rue de la Basse Ville

59249 FROMELLES

Tel: 03 59 61 15 16

Mail : mediationmbf@lillemetropole.fr 

www.musee-bataille-fromelles.fr

Expositions permanentes / temporaires

  • Exposition permanente : Reconstitutions, installations vidéo et audio, documents d’archives, objets d’époque ou issus de fouilles archéologiques… Le musée vous plonge dans l’histoire de la Bataille de Fromelles et des soldats qui l’ont vécue. Vous découvrez aussi comment une équipe scientifique a mis au jour 250 soldats comment ils ont été identifiés 93 ans après grâce à l’anthropologie et la génétique.
  • Expositions temporaires :
  • Jusqu’au 26 juin 2023 : Fausses Nouvelles / Vraie(s) bataille(s), la désinformation durant les conflits. Cette exposition sera disponible en prêt pour les établissements scolaires.
  • Du 28 juin 2023 au 28 janvier 2024 : Au coup de sifflet ! Rugby et Grande Guerre, une histoire commune.
  • En 2024 : exposition autour des conséquences de la Première Guerre mondiale sur la pratique sportive notamment le sport féminin, la naissance de l’handisport. (titre à venir)

Ateliers

Au musée ou dans les établissements, les ateliers peuvent être réalisés indépendamment ou non d’une visite au musée. D’autres ateliers que ceux présentés ici sont aussi disponibles autour de la mémoire ou des récits de guerre.

– De l’ombre à la lumière : à la manière de chargés de mission, les élèves conçoivent le projet de fouilles archéologiques. Ils doivent envisager tous les métiers nécessaires pour retrouver et identifier des soldats de la Grande Guerre. De la 6e à la Terminale

– Objets trouvés : les élèves doivent identifier des objets archéologiques sur différents types de photos ou à partir de fac-similé et en déduire les indices que cela révèle sur l’identité du soldat retrouvé avec l’objet. Du cycle 3 à la Terminale

Parcours /visites guidées…

Les visites du musée ou des sites de mémoires explorent les thématiques de l’exposition sous différents prismes. Les médiations sont adaptées au niveau et connaissances des classes. D’autres visites que celles présentées ici sont aussi disponibles.

– Visite générale : les élèves sont guidées à travers l’exposition au gré d’anecdotes et de questionnements. Ils découvrent ainsi les événements liés à la bataille du point de vue historique, scientifique et mémoriel. Du cycle 3 à la Terminale

– Sur les traces d’Oliver : les élèves se transforment en archéologues et utilisent les méthodes de raisonnement scientifique pour découvrir l’identité d’un soldat fictif. Du cycle 3 à la Terminale 

– Guerre et Sciences : à partir des collections, les élèves appréhendent à la fois l’importance croissante des sciences au cours de la Grande Guerre, ainsi que dans les recherches actuelles sur le conflit. De la 6e à la Terminale