Xpérium

Vitrine de la recherche partenariale réalisée dans les laboratoires de l’Université de Lille, Xperium est un concept inédit de médiation de la recherche facilitant le dialogue science-société. Il est dédié à la rencontre entre les chercheurs et les différents publics (collégiens de 3è, lycéens, étudiants, communauté universitaire, monde socio-économique, privé ou public, le grand public lors d'événements ciblés).

Autour d'un thème central unique et interdisciplinaire, diverses démonstrations et expériences pédagogiques, interactives, étonnantes sont présentées par des doctorants issus de laboratoires de recherche. Elles ont pour objectif d’expliquer progressivement les principes fondamentaux de diverses recherches, d’en montrer les résultats et les applications innovantes potentielles.

Les visites sont gratuites se programment sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 18h.

Exposition AVEC RENOUVELLEMENT TOUS LES 2 ANS

Ouvert depuis février 2014, Xperium se visite toute l’année entre mi-octobre et fin juin.

La thématique de l’exposition change tous les 2 ans ; la saison en cours est décrite dans le site.

Au cours de chaque saison, Xperium propose 8 stands (démonstrateurs) d’horizons très différents : des sciences et technologies aux sciences humaines et sociales.

Dates et horaires de la structure :
visites gratuites de 1h30 à 2h à programmer du lundi au vendredi de 8h à 18h d’octobre à juin

Localisation : Lilliad – Cité Scientifique – Avenue Henri Poincaré –Villeneuve D’Ascq

Contact : informations sophie.picart@univ-lille.fr ; demande de réservation directement sur le site

Visites guidées…

Plusieurs modalités de visites sont possibles (idéalement à des groupes de 40 personnes maximum ; à discuter) ; l’accueil est proposé par un enseignant-chercheur (présentation du lieu, de l'expo, sur demande présentation de la recherche et ses métiers, …), les démonstrations par des doctorants (sauf pour le format Jeu) :

Et à partir de mi-octobre 2023 :

Séance CLASSIQUE (avec doctorants) : 3 à 4 stands proposés sur les 8

• Accueil du groupe pour une introduction à la visite
  • Puis constitution de petits groupes (< 10) répartis sur les différents stands ouverts (entre 3 et 4 stands)
  • Chaque petit groupe est pris en charge par un doctorant qui présente sa recherche et discute avec les élèves
  • Des rotations des groupes sont effectuées pour permettre à chaque groupe de passer par tous les stands ouverts.

Une visite classique dure entre 1h30 et 2h.

Et à partir de février 2024 :

Séance au format JEU (sans doctorants) : il s’agit de mener une enquête dans la ville de Kaléidopolis !

• Accueil du groupe pour une introduction à la visite
  • Constitution des équipes (petits groupes de moins de 5 élèves) et distribution d'un livret par équipe
  • Lancement du jeu et de la mission
  • Chaque équipe passe par les 8 stands pour y visionner une vidéo de 5 min du doctorant qui présente son stand ;
  • Résultats de chaque enquête et classement des équipes sur PC
  • Discussion avec le groupe complet

Une visite format jeu dure 1h15 à 1h30

– Séance HYBRIDE (avec 1 ou 2 doctorants) : séance au format jeu avec 1 ou 2 stands présentés par un doctorant

Visite au format jeu avec un ou 2 stands présentés par un doctorant et les autres via des vidéos

Une visite format hybride jeu dure entre 1h30 et 2h.

– Séance adaptée : en fonction du contexte de visite, de son objectif, des séances différentes peuvent être organisées