Activité phytosociologie _ 1ere Spécialité SVT _ Thème 2

Cette activité a pour but d’amener les élèves sur le terrain, de se mettre dans la peau d’un phytosociologue afin d’y étudier un écosystème particulier, la haie. A travers ce travail, les élèves apprendront à caractériser cet écosystème et ses interactions avec son environnement biotique et abiotique. Ainsi, une partie du programme du thème 2 sera mise en oeuvre.

Par la même occasion, ils découvriront le CBN de Bailleul, son action et un de ses métiers, celui de phytosociologue.

Voici un descriptif rapide du contenu du dossier pédagogique numérique proposée (téléchargeable en fin d’article):

Un livret explicatif permettant à l’enseignant de comprendre le contexte, prendre en mains l’activité et son déroulement. Il contient:

• Les notions du programme de 1ere abordés
  • Le principe général de l’activité
  • une fiche professeur qui explique l’attendu, et le matériel nécessaire
  • 2 fiches déroulement qui décrivent l’ensemble de l’activité « timée » (2 contextes à adapter sont proposés)
  • un ensemble de ressources

Les outils de terrain:

• Un bordereau de relevé (basé sur les bordereaux utilisés par les phytosociologues du CBN de Bailleul, mais légèrement simplifiés)
  • Une clé de détermination simple et efficace testée sur le terrain avec des élèves.
  • Une « Fiche d’étude du milieu – Mesures des paramètres abiotiques»
  • Une « Fiche d’étude du milieu – Relevé des interactions biotope_biocénose»
  • Une « Fiche d’étude du milieu – Relevé des interactions biocenose_biocenose»

Ces 3 dernières fiches ont pour objectif d’aider les élèves à analyser leur résultats et les interactions observables dans le milieu étudié.

Voici le lien qui vous permettra de télécharger les documents hébergés sur le site du CBN de Bailleul:

Bonne lecture, en espérant que cette activité puisse vous être utile. N’hésitez pas à revenir vers moi en cas de difficultés!

Manuel PIROT