Proposition d’activité en terminale enseignement scientifique: méthode CMR appliquée à une espèce régionale, le Triton crêté sur le site communal de Sorrus

Cette activité se base sur une étude réalisée par le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France sur le communal de Sorrus, site exceptionnel par le reseau très important de mares qui s’y trouve (plus de 100). Elle permet donc d’ancrer la mise en place de la méthode dans un contexte local et réel.

Le Triton crêté (Triturus cristatus) est l’espèce la plus rare des tritons présents dans les Hauts de France. Le conservatoire a mené cette étude afin d’évaluer l’effectif de la population sur ce site ainsi que l’état de conservation des mares pour accueillir les individus.

Nous nous concentrons sur l’évaluation de l’effectif de la population.

Une session de marquage-capture-recapture a eu lieu en 2019. 1 recapture n’a pas suffit pour estimer la population de cette espèce difficile à capturer. Il en a fallu 10. Aussi la méthode de capture-marquage-recapture doit être adaptée. Le but de l’activité est de fournir la méthode et un outil créé avec Excel permettant d’estimer une population dans le cas où plusieurs recaptures sont nécessaires.

Cette activité s’adresse donc aux élèves ayant compris la méthode d’estimation avec une seule recapture. Elle ne contient pas le calcul de l’indice de confiance.

Bonne lecture!

contenu:

Document word: présentation, contexte et sujet

T_Ens_Sci_Thème 3_Estimer taille population Tritons

Tableur excel élèves: