Finale académique du concours « CGénial – collège » Edition 2022 – Lille

Le jeudi 7 avril 2022, les participants à la finale du concours « CGénial – collège » pour l’académie de Lille ont été accueillis à La Coupole d’Helfaut – Centre d’Histoire – Planétarium 3D.

Chaque équipe en lice a pu présenter son projet à trois jurys différents. Ils ont pu évaluer les projets sous différents aspects :

• Originalité, innovation, intérêt sociétal ou local
  • Expérimentation, réalisation, production
  • Démarche, rigueur, méthode
  • Partenariats, collaboration
  • Communication

Monsieur Thierry Capillier, directeur de La Coupole, Monsieur David CAMPAGNE, IA-IPR S.V.T, Correspondant Académique Sciences à l’Ecole, Correspondant Académique Sciences et Technologie et Emma Soubercazes, Déléguée régionale de la Fondation CGénial n’ont pas manqué de féliciter les participants pour la qualité de leurs travaux.

Devant la qualité globale des prestations, il a été difficile de départager les candidats qui se sont tenus dans un mouchoir de poche.

Le Collège Jeanne d’Arc de Roubaix a obtenu le prix de la curiosité avec son projet : « Le Blob testeur ». Il s’agissait d’utiliser le blob comme organisme testeur des normes biologiques dans l’industrie agro-alimentaire.

Le Collège d’Ostrevant de Bouchain a obtenu le prix de l’originalité avec son projet : « 20 000 plantes sous les mers » qui consistait à concevoir un module autonome et écologique permettant de cultiver sous l’eau.

Le Collège Paul Verlaine de Béthune a obtenu le prix de la démarche scientifique avec son projet : « L’athlétisme et le dopage technologique ». Les élèves y ont analysé le gain et la dangerosité des nouvelles technologies utilisées dans le sport afin d’en informer les sportifs.

Ils ont, par ailleurs, également obtenu le prix génialissime, qui les qualifie à la finale nationale du mercredi 18 mai 2022.

C’est heureux, que les élèves ont reçu coupes, diplômes, goodies et récompenses offertes ou financées par nos partenaires :

De l’avis de tous, cette édition 2022 de la finale académique lilloise du concours « CGénial – collège » fut une grande réussite qui restera un moment fort dans les parcours avenir et citoyen des participants.