L’Envers du Décor

« L’ENVERS DU DÉCOR »

ATELIER SCIENTIFIQUE au Collège Pierre et Marie Curie de LIEVIN

Pendant un an,  douze élèves passionnés de Sciences Physiques vont découvrir avec étonnement que le monde scientifique peut être présent dans une discipline improbable, l’Art.

Une année riche en expériences et en rencontres !

Ils expérimentent !

Les élèves découvrent l’origine des pigments et synthétisent des pigments naturels et synthétiques. Ils étudient l’influence des paramètres physiques sur les œuvres, tels que la température, l’hygrométrie, ou encore la luminosité. Ces conditions ambiantes ont des répercussions importantes sur l’éclat et la préservation des œuvres à long terme, notamment sur l’altération des couleurs. C’est ce que découvrent les élèves de Mme Beck, enseignante en Sciences Physiques, durant cette année « haute en couleurs » !

Ils reçoivent une formation dispensée par le Louvre Lens, un des leurs partenaires essentiels !

En visitant les espaces du musée, ils ont observé la scénographie des expositions. Ils ont eu la chance d’assister à la restauration d’une œuvre d’art et de participer à un atelier pédagogique sur la restauration des œuvres. Cette année, ils ont également pu rencontrer la régisseuse du Louvre Lens et participer à l’accrochage et au décrochage des œuvres. Ils ont découvert les conditions de conservation des œuvres et les instruments de mesure présent au musée.

Ils deviennent à leur tour, régisseur de musée !

En effet, au collège Pierre et Marie CURIE de Liévin, un « musée éphémère » ouvrira ses portes au printemps. Les œuvres de Sylvain Dubrunfaut, artiste régional, seront confiées aux élèves. En blouse blanche, ils arboreront un badge de « régisseur du musée éphémère » et seront ainsi, pendant un mois, responsable des œuvres. Leur rôle : contrôler et régler les constantes physiques en manipulant les outils de mesure tel que le thermomètre, le luxmètre ou encore l’hygromètre et ce 4 fois par jour.

Ils partagent leur savoir avec les plus jeunes !

En plus de leur rôle de régisseur, ils vont devenir les médiateurs de leur musée. Aux classes de 6e, 5e et 4e du collège, ils présenteront leurs observations scientifiques des œuvres. Ils accueilleront aussi les élèves des écoles primaires du secteur. Ils présenteront le travail de l’artiste, l’histoire des œuvres et les énigmes scientifiques présentes sous la couche picturale des œuvres. D’ailleurs, en partenariat avec l’enseignante d’Arts Plastiques, Mme Seillier, les élèves vont créer un tableau avec un dessin caché sous la couche picturale afin d’observer leur œuvre sous différentes lumières.

Ils ont la chance d’avoir un « parrain scientifique » à l’Université d’Artois !

Pour parvenir à résoudre leurs énigmes scientifiques et artistiques, M.Blach, maître de conférence à l’Université d’Artois, leur apprendra les techniques d’analyse scientifique d’une œuvre d’art. Ils auront d’ailleurs l’opportunité de participer à une vidéo-conférence au sein de l’université sur ce même thème. Ils visiteront également un laboratoire dans le domaine de la chimie et des matériaux.

Ils relèvent des challenges « exceptionnels » !

Pour leur expérience et leur intérêt pour la science, les douze passionnés ont eu l’immense chance d’être choisi pour être les guides d’un jour pour le Président, Emmanuel Macron. Ils ont convié le Président et sa Ministre de la Culture à une promenade scientifique et culturelle au sein de la Galerie du Temps du Louvre Lens. Ils ont présenté leurs œuvres « coup de cœur » ainsi que leur éclairage scientifique sur la réalisation, la conservation et la restauration de chacune de ces œuvres. Forts de cette expérience, ils participeront également à la « Nuit européenne des Musées » le samedi 14 mai 2022 en tant que guide « d’une nuit » !

Encore de belles expériences à venir