Génial : finale académique de Lille 2024

Le jeudi 04 avril 2024, les participants à la finale du concours « CGénial – collège » pour l’académie de Lille ont été accueillis au Palais de L’Univers et des Sciences de Cappelle-la-Grande.

Chaque équipe en lice a pu présenter son projet à trois jurys différents.


Ils ont pu évaluer les projets sous différents aspects :

  • Originalité, innovation, intérêt sociétal ou local
  • Expérimentation, réalisation, production
  • Démarche, rigueur, méthode
  • Partenariats, collaboration
  • Communication

Cette année, la présence des écoles primaires locales et leurs échanges avec les élèves ambassadeurs de projets étaient exceptionnels.

Ils ont, eux aussi délibérer sur les projets et sont arrivés aux mêmes conclusions que le jury « officiel ».

A l’issue des présentations des projets au public, aux primaires et aux membres du jury, tous les participants à cette journée inoubliable ont pu bénéficier d’une séance de planétarium exceptionnelle, offerte par le PLUS : « 16 levers de Soleil, la mission spatiale de Thomas Pesquet ».

Monsieur David CAMPAGNE, IA-IPR S.V.T, Correspondant Académique Sciences à l’Ecole, Correspondant Académique Sciences et Technologie et Delphine RIVIERE, Déléguée régionale de la Fondation CGénial n’ont pas manqué de féliciter les participants pour la qualité de leurs travaux.

Devant la qualité globale des prestations, il a été difficile de départager les candidats qui se sont tenus dans un mouchoir de poche.

Le Collège Paul Verlaine de Béthune a obtenu le prix de l’entraide avec son projet : « Ro’Boccia ».

Les élèves ont inventé un dispositif qui ramasse les balles et améliore ainsi l’autonomie des sportifs en situation de handicap dans un sport paralympique, la Boccia.

L’institution de la Croix blanche de Bondues a obtenu le prix des jeunes pousses scientifiquesavec son projet : « Faites fleurir votre futur ».

Il s’agissait d’étudier les différentes solutions pour végétaliser un bâtiment, en commençant par leur établissement scolaire.

Le Collège Germinal de Raismes a obtenu le prix du développement durable avec son projet : « Lutter contre l’obsolescence ».

Il consistait à concevoir un module pour tenter de réparer les appareils électroménagers jetés pour une panne facilement réparable.

Et, finalement le « prix Génialissime », qui qualifie pour la finale nationale du mercredi 15 mai 2024 a été attribué au collège Paul Verlaine de Béthune, qui remporte également le « prix des primaires ».

Ils auront la lourde charge de représenter l’académie de Lille dans le prestigieux « Musée de l’air et de l’espace » du Bourget, aux pieds de deux exemplaires du mythique Concorde… nous serons de tout cœur avec eux !

C’est heureux, que les élèves ont reçu, diplômes, goodies et récompenses offertes ou financées par nos partenaires :

De l’avis de tous, cette édition 2024 de la finale académique lilloise du concours « CGénial – collège » fut une grande réussite qui restera un moment fort dans les parcours avenir et citoyen des participants.

Guillaume CHOCHOY | Référent Académique « CGénial – collège »

Professeur de physique – chimie | Collège BELREM – 62990 Beaurainville

guillaume.chochoy@ac-lille.fr