Olympiades nationales de biologie : l’académie de Lille, vice-championne !

Notre équipe académique obtient une très belle seconde place aux Olympiades Nationales de Biologie.

Camille, Chloé, Michelle et Zeyneb du lycée Henri Wallon à Valenciennes sont donc vice-championnes de France de biologie 2025 devant 29 autres équipes représentant l’ensemble des académies et des lycées français à l’étranger.

Leurs expérimentations sur le ver de Roscoff ont montré que le microbiote de ce petit animal marin influence la vitesse de ses déplacements.

Xavier Bailly, chercheur à la station biologique de Roscoff propose une hypothèse à ces résultats : « le ver produit un mucus externe qui facilite ses déplacements, notamment dans le sable. C’est dans ce mucus que se développent des bactéries spécifiques qui forment le microbiome du ver de Roscoff. Compte tenu de ces résultats, il est fort probable que certains produits du métabolisme des bactéries augmentent la fluidité du mucus, favorisant ainsi les déplacements du ver. En supprimant le microbiote du ver grâce à des antibiotiques, les filles ont empêché la formation de ces produits métaboliques, ce qui a sans doute eu pour effet d’augmenter la viscosité du mucus et donc de ralentir les vers sans microbiote ».

Pour découvrir en vidéo les travaux de recherche de notre équipe académique c’est ici : https://www.youtube.com/watch?v=Ff0QZhkFY50