Arkéos, centre de valorisation et d'expérimentation en archéologie, a ouvert ses portes le 21 juin 2014. Situé sur les communes de Douai et Râches (59), le projet, porté par la Communauté d'Agglomération du Douaisis (CAD), s'appuie sur deux pôles, un musée consacré aux découvertes archéologiques régionales et un parc de reconstitutions archéologiques sur le Moyen Âge. Deux espaces pour un objectif commun : proposer une interprétation de l’histoire d’un territoire et de ceux qui l’ont modelé.
Le musée
200 000 ans d'histoire
Fruit de plus de 40 ans de recherches archéologiques sur le territoire du Douaisis, le musée présente une collection provenant du fonds ancien de la ville de Douai, complétée par les découvertes réalisées par le service d'archéologie préventive de la CAD. Arkéos accueille ainsi près de 1 500 objets témoignant de la vie quotidienne de nos ancêtres et leur environnement depuis le Paléolithique jusqu'à nos jours.
Sur 640 m² d'exposition, le musée propose un véritable voyage dans le temps. L'espace d'exposition permanente, divisé en six sections chronologiques (Paléolithique, Néolithique, Âges des métaux, Antiquité, Haut Moyen Âge et Moyen Âge) développe les thématiques de l'habitat, l'artisanat, l'agriculture et l'élevage, les pratiques funéraires. La muséographie intègre films, maquettes et bornes multimédias et des parcours spécialement conçus à destination du jeune public et du public aveugle et malvoyant permettent une découverte ludique et interactive des collections. Les « coins des chercheurs » disposés tout au long du parcours abordent les métiers de l'archéologie et ses spécialités (anthropologie, archéozoologie, carpologie…).
Le musée offre également aux visiteurs une salle pour les expositions temporaires, des espaces dédiés aux activités culturelles (auditorium, ateliers pédagogiques, chantiers de fouilles reconstituées), ainsi qu’une librairie-boutique.
Le parc archéologique
Une plongée au cœur de l’an mil
Accessible depuis le musée par une passerelle enjambant le canal de la Scarpe, le parc archéologique sera entièrement consacré au Haut Moyen Âge (6e-11e siècles).
Dans un vaste espace de plein air d'environ 75 000 m2 seront restitués des bâtiments médiévaux sur la base des vestiges mis au jour à l'occasion de fouilles archéologiques locales.
La réalisation des premières constructions vient de débuter. Le parc ouvrira ainsi ses portes au public, pour la première saison, à partir du 16 juin 2018. L’ensemble des aménagements est envisagé sur 10 à 15 années permettant à terme l'élévation de trois ensembles : une occupation urbaine (habitats, commerces, artisanats) de type portus, sorte de comptoir d'échanges et de ventes ; une motte féodale symbolisant le pouvoir politique et militaire avec donjon et basse-cour ; une église et une abbaye, témoins de la vie religieuse et spirituelle.
En savoir plus
Arkéos accueille les groupes scolaires et propose de nombreuses activités pédagogiques, visites guidées et ateliers.
De l’histoire au latin et lettres, aux sciences et aux mathématiques, l’archéologie fait appel à de nombreuses disciplines. L’équipe du Service des Publics se tient à votre disposition pour construire ensemble un projet :
>par téléphone au 03 27 711 800
>par mail : anim.archeo@douaisis-agglo.com
(cf également Arkeos – Programme dactivites pedagogiques)
Accès / contact
4401, route de Tournai – 59500 Douai
Tél. : 03 27 71 18 00
facebook.com/arkeos
Horaires
Avril, mai, septembre et octobre : 10h-18h, tous les jours, sauf le mardi
Juin à août : 10h-19h, tous les jours
Novembre à mars : 10h-12h/14-18h, tous les jours, sauf le mardi
Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Enseignants missionnés
Hélène Linquette
Juliette Ambrosy