ATELIER SCIENTIFIQUE ET TECHNOLOGIQUE : L’utilisation des signaux dans la technique et le monde animal.

par Patrice Lansiaux, Collège Montaigne de Poix du Nord

Chaque mardi, de 11h15 à 12h10, 14 élèves de 5ème se retrouvent pour participer à l’AST (Atelier Scientifique et Technologique) supervisés par Mme Solarczyk (Technologie), M. Delgove (Sciences Physiques) et Mme Amand (SVT).

Cette année, la démarche d’investigation a pour but de répondre à la problématique suivante :

« Comment la robotique s'inspire du monde animal dans l'utilisation des signaux pour se repérer dans l'espace ? »

Tout au long du projet, nous avons décidé de guider au minimum les élèves. L'objectif étant que les élèves construisent leur propre démarche d’investigation pour répondre à la problématique

Pour commencer, il a fallu comprendre la problématique, pour cela les élèves ont décidé de faire des recherches documentaires. Les élèves ont dégagé trois thématiques à partir de la problématique : les robots, les animaux et les signaux.

Ensuite, ils se sont répartis par petits groupes et se sont partagés les tâches. Certains groupes ont décidé d'aller au CDI ce qui a permis d'impliquer l'enseignante documentaliste dans le projet, d'autres groupes ont réalisé des recherches sur Internet. Nous leur avons demandé de prévoir un document (Diaporama, document texte) pour présenter le résultat de leurs recherches aux autres groupes. Les recherches et la mise en page des résultats ont pris plusieurs séances.

Enfin, après avoir présenté leurs recherches, les élèves ont choisi de réaliser un bilan sous la forme d'un document texte à l'ordinateur

Pour la suite, ils se sont répartis en 3 groupes  pour l’aspect expérimentation ; le groupe « robotique » pourra programmer et manipuler des robots, le groupe « animaux » réalisera des fiches d’identité d’espèces utilisant l’écholocation notamment et le 3e groupe « physique » travaillera sur l’oscilloscope avec des calculs de distance et étudiera la réflexion du signal sur les obstacles.

A la suite de ces travaux expérimentaux, les élèves feront de nouveau un bilan devant les autres groupes. Pour finir, nous proposerons aux élèves de réaliser des vidéos qui seront ensuite assemblées pour produire une émission scientifique. Les scènes contiendront notamment l'interview du professionnel. Nous laisserons les élèves choisir le format de la production finale, en particulier, si certains ont d'autres propositions.