HAINAUTCAR 2 : Le projet qui « électrise » les élèves du LP du Hainaut

Le projet

Début septembre, les 10 élèves de l’atelier scientifique et technique du lycée professionnel du Hainaut ont démarré la conception et la réalisation du véhicule Hainautcar II.
Le défi est de concevoir un véhicule capable de participer au challenge de la course à l’économie d’énergie Albi Ecorace en respectant le cahier des charges.

L’organisation

Après s’être documenté sur les modes d’organisation pour la conception et la réalisation d’un véhicule, les élèves ont choisi un modèle organisé en « sous projet » :

• Un groupe chargé du châssis et des trains roulants
  • Un groupe chargé de la propulsion
  • Un groupe chargé de la carrosserie
  • Un groupe chargé de l’instrumentation et des équipements de sécurité

La réalisation

Les élèves se sont retrouvé le mercredi après midi afin de travailler sur les différents éléments:

• Le chassis a été modélisé à l’aide du logiciel de CAO Solidworks et sa fabrication est démarrée.
  • La motorisation électrique a également fait l’objet d’une étude et les élèves ont fait le choix original de transformer un alternateur automobile en moteur.
  • Un autre groupe d’élèves a également travaillé sur la conception et la réalisation d’un volant et de son instrumentation.

Nos partenaires

Les élèves devaient se rendre chez NIDAPLAST, notre partenaire et fournisseur de structure en nid d’abeilles. Cette visite a mal- heureusement été reportée pour cause de crise sanitaire. En revanche, nous avons pu nous rendre sur le circuit de l’automobile club qui a accepté de nous prêter son infrastructure afin que nous puissions procéder à des essais de performance du véhicule. A cette occasion, les élèves ont pu effectuer des relevés topographiques afin de préparer les sessions d’essais Nous allons rencontrer prochainement notre collaborateur à l’IUT du Mont Houy.