Maths en Jean au lycée Rimbaud

Qu’est-ce que Maths en Jean ?

C’est avant tout une expérience ludique combinant la découverte de l’univers de la recherche scientifique dans un cadre familier (le lycée ou le collège) avec une autre façon de voir les Mathématiques et l’Informatique.

Un enseignant-chercheur présente et explique à un groupe de lycéens et un groupe de collégiens différents sujets de recherche sous forme de problèmes/casse-têtes.

A charge ensuite pour les élèves d’apporter leurs réflexions à la résolution, même partielle, d’un ou de plusieurs de ces sujets.

Déroulement des séances

Le groupe se réunit chaque mardi de 12h30 à 13h et plusieurs vendredis de 11h30 à 12h30, selon disponibilités.

Une première séance réunissant les lycéens et les collégiens s’est déroulée le lundi 18 octobre après-midi au lycée Rimbaud, afin de donner et expliquer les sujets de recherche aux lycéens et collégiens, puis de démarrer les travaux.

Durant cette séance, un journaliste de “l’observateur du Douaisis” était présent et a rédigé un article décrivant le déroulement de cette demi-journée (publication le 28 octobre).

Une seconde séance réunissant l’ensemble des participants s’est ensuite déroulée le mardi 30 novembre au matin au collège Malraux, afin de comparer les différents résultats des deux établissements.

Une troisième séance commune aura lieu le mardi 11 janvier, après-midi, au lycée Rimbaud. Durant cette séance, les élèves auront préparé des ébauches de présentation orale de leurs progrès sur les différents sujets.

C’est une étape importante, car elle permet de rendre accessible à un large public des résultats personnels, ce qui oblige les élèves à un travail sur soi pour prendre la parole en public (vaincre une potentielle timidité) tout en soignant sa communication afin d’intéresser et de faire comprendre des notions quelque fois abstraites à des publics de niveaux scolaires différents.

Comment se déroule une séance Math en Jean, du côté des lycéens

Les lycéens communiquent beaucoup en dehors des séances. Ils ont une page google docs sur laquelle ils partagent leurs « découvertes » et commencent à rédiger.

Lors d’une séance en présentiel, ils se regroupent selon un sujet commun (trois sous-groupes constitués) et ils comparent leurs réflexions personnelles, utilisent un pc pour faire une simulation informatique sur Python ou géogébra par exemple, et formulent des hypothèses. Ils peuvent librement utiliser le tableau pour exposer des démonstrations… et même le vidéoprojecteur si nécessaire (mais le tout, sous ma surveillance 😉 …).

Le groupe des lycéens est très dynamique dans son travail de recherche, fortement intéressé par les sujets et tous désireux de progresser vers des solutions satisfaisantes, en utilisant des tests, des simulations (parfois à l’aide de l’outil informatique), des ébauches d’hypothèses ou de conjectures, mais ils pêchent à formaliser à l’écrit leurs travaux, ce qui, pourtant, est un incontournable de la recherche scientifique.

C’est la raison pour laquelle la séance du 11 janvier, où les deux groupes devront s‘accorder sur une présentation orale et un document écrit vidéoprojeté, est importante. A cet effet, les lycéens commencent dès maintenant à formaliser sur écrit leurs découvertes….

Les séances où collégiens et lycéens sont regroupés pour une mise en commun de leurs résultats reproduit un process de travail fréquent dans les laboratoires de recherche (partage et comparaison) tout en renforçant les interactions entre les deux groupes d’élèves des deux établissements. Cet aspect « Team Building » est essentiel, car il permet à chaque groupe de s’adapter en fonction du public de l’autre établissement, et renforce la compréhension des sujets par un effort complémentaire d’explication.

Enfin, les découvertes d’un groupe complètent celles de l’autre groupe et ouvrent de nouvelles pistes à chacun des deux groupes.