La finale nationale du concours CGénial se tenait « à distance » ce mercredi 19 mai 2021.
La cérémonie de remise des prix, animée par Cécile Djunga, présentatrice, entre autre, de l’émission de France Télévision « C’est toujours pas sorcier », a été ouverte par Claudie Haigneré, 1ère femme dans l’espace, Pierre Encrenaz, membre de l’Académie des Sciences et Jean Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Pour les collègiens, l’académie de Lille était représentée par le collège Paul Verlaine de Béthune avec son projet « Smart my reload » dont la problématique est fondamentale puisqu’elle concerne l’énergie et la recharge des voitures électriques de façon durable.
L’équipe « Smart my reload » au grand complet
Malgré des problèmes techniques qui n’ont pas manqué pendant leur prestation, nos 3 élèves ambassadeurs, encouragé par leur professeur Ugo Leenhardt, ont brillé en obtenant l’un des 13 prix décernés aux projets « collège », celui de l’« Innovation et du Design » : bravo pour cette performance !
Les membres du jury ont apprécié la présence d’un partenariat très riche, la qualité des illustrations, notamment des maquettes, et souligné la bonne approche de la problématique pour un sujet pensé dans sa globalité et qui offre de nombreuses solutions combinées. Cela en dit long sur l’investissement de nos scientifiques en herbes !
Ces derniers sont invités à Sarrebourg en Lorraine dans les locaux du groupe Steelcase, spécialiste de l’aménagement d’espaces d’apprentissage innovants et favorisants de nouvelles pédagogies actives.
Ils découvriront, dans son usine de développement et de production de sièges ergonomiques, les métiers de la métallurgie, de la chimie, de la couture et assisteront aussi à des tests en laboratoire du secteur recherche et développement.
Ce sont également deux lycées qui concouraient pour notre académie, le lycée St Jacques de Hazebroucq avec son projet « Les Meddies » et le lycée Van der Meersch de Roubaix avec son projet « Organettissimo : concept d’un orgue par impression 3D ».
Malgré des prestations d’une grande qualité et d’une rigueur scientifique exemplaire, ils n’ont pu décrocher l’un des 6 prix spéciaux réservés cette année aux projets « lycée ».
Nos représentants concouraient parmi 29 projets « collège » et 23 projets « lycée » de 31 académies. Au total, ce sont 6073 collégiens et lycéens curieux et passionnés qui approfondissent la démarche d’investigation et développent leur esprit critique via des projets scientifiques ambitieux et de qualité.
Un travail d’équipe leur permet de développer la créativité, la curiosité, l’esprit d’entreprendre et l’autonomie.
Ces projets inclusifs leur donnent le goût pour les sciences et les carrières scientifiques, au contact de partenaires du monde de la recherche ou de l’entreprise.
Nous vous encourageons à nous rejoindre l’année prochaine pour la 15ème édition.
Les thèmes d’étude sont libres et vous pourrez vous inscrire en ligne à la rentrée de septembre sur le site de « Sciences à l’Ecole ».
Mais n’hésitez pas à contacter dès maintenant l’enseignant référent académique du concours : guillaume.chochoy@ac-lille.fr