Fête de la Science au Collège Wallon – Méricourt

Cette année, nous avons eu le plaisir d’inviter l’ensemble des élèves de 6ème du collège Henri Wallon de Méricourt à la fête de la Science.

Pendant deux jours, seize élèves de 5ème, 4ème et 3ème ont fait découvrir des expériences de Physique-Chimie et SVT qu’ils ont préparées lors de l’atelier scientifique. Ces élèves volontaires et surtout très motivés se sont préparés pendant une vingtaine de séances à l’heure du midi afin de présenter aux plus jeunes des expériences ludiques, spectaculaires et parfois très étonnantes ! Ils ont pris soin d’adapter leur vocabulaire en fonction du public (collégiens et adultes).

« L’atelier scientifique nous a permis d’améliorer nos connaissances en Physique ainsi qu’en SVT, de par la recherche d’expériences. Il nous a permis d’être plus manuelles et de communiquer avec un public très varié. Nous avons pu améliorer notre vocabulaire car nous devions l’adapter en fonction des différents élèves. C’était une super expérience parce qu’il y avait vraiment une belle ambiance entre nous tous. » ont déclaré Sara Leclercq et Camille Favier, élèves de 3ème B et participantes à l’atelier scientifique depuis deux ans.

 

Nathanaël Coulle, élève de 4ème E : « L’atelier scientifique, c’était super ! On s’est bien amusés et on a beaucoup appris. Nous avons adoré présenter toutes nos expériences. »

 

Son binôme, Thomas Baës, élève de 4ème C a ajouté : « Mes impressions sont positives, j’ai bien aimé chercher et réaliser les expériences. Le moment que j’ai préféré, c’est quand j’expliquais l’expérience aux 6èmes et qu’ils étaient ébahis ! Je l’ai vécu comme un scientifique. »

 

Faustine Pieniezny, élève de 4ème E a déclaré : « J’ai adoré mon année à l’atelier scientifique ! Le travail de recherche en début d’année, les différentes expériences que l’on a testées, la préparation des affiches pour la fête… Tout ! En plus, il y avait une super ambiance de groupe, et M. et Mme Bouillez avaient toujours le sourire fixé sous les masques ! Je ne me suis jamais ennuyée car il y avait toujours quelque chose à faire pour préparer la fête de la science. Tout s’est bien déroulé malgré la pandémie et j’étais très heureuse de pouvoir présenter les expériences que Chloé et moi avions préparées aux 6èmes. C’est donc sans hésiter que je participerai à l’atelier scientifique l’année prochaine et je remercie M. et Mme Bouillez de leur engagement pour faire avancer leur atelier toujours plus. »

« J’ai vécu plein de choses cette année à l’atelier scientifique. J’ai fait des recherches et des découvertes. Je me suis amélioré à l’oral. » a déclaré Nathan Bäes, élève de 4ème C et nouveau venu à l’atelier scientifique.

 

Chloé Béthencourt, élève de 4ème E : « Voilà déjà deux ans que je participe à l’atelier scientifique et je ne le regrette pas ! Je ne suis jamais ennuyée. J’ai appris beaucoup de choses et plein d’expériences. J’ai adoré faire partie de l’atelier et je le recommande vraiment. Encore merci à M. et Mme Bouillez. »

 

Sa camarade de classe, Lisa Cannone a ajouté : « Pour moi, l’atelier scientifique, c’était génial. J’ai appris des choses et j’ai fait des rencontres. J’étais très heureuse de faire partie de ce projet. »

 

Quel plaisir de voir nos élèves ainsi progresser au cours des séances de préparation. Nous leur avons fait confiance et le résultat a été plus qu’encourageant ! Encore bravo à tous.

Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain.

Nous tenons à remercier Mme Bourgeois, Principale du collège Henri Wallon et Mme Babérih, Principale Adjointe, pour être venues voir le travail des élèves de notre atelier et pour la confiance qu’elles nous ont témoignée.

Nous remercions M. Leroy, Président du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, pour s’être investi dans notre projet et pour l’attention portée à cette manifestation depuis plusieurs années en offrant des lots pour récompenser nos élèves. Nous le remercions également pour la subvention que nous avons reçue cette année. Cela a permis à nos élèves de disposer du matériel nécessaire à l’élaboration de leurs expériences et de leurs maquettes.

Merci à M. Robert, Président de la Communauté d’agglomération Lens-Liévin pour l’intérêt porté à notre fête de la science en offrant des lots à nos élèves et pour le soutien apporté à notre projet scientifique.

Nous tenons également à remercier M. Abbas de l’association Aced Metallia, pour son aide et ses conseils lors de la réalisation des maquettes ainsi que par son aimable présence à notre fête de la science.

Merci enfin à M. Campagne, Inspecteur Pédagogique Régional de SVT et Correspondant Académique Sciences et Technologies ainsi que M. Lansiaux, chargé de mission CAST pour le soutien et la confiance qu’ils ont témoignés à notre projet.

Et surtout un énorme merci à nos chers élèves pour leur travail et leur investissement tout au long de l’année à l’atelier scientifique.

 

L’équipe enseignante des Sciences

Bouillez et Mme Bouillez